gdf6.jpg
signature-fondtransparent.png
Ressources
branches-04.png

RESSOURCES

PEDAGOGIQUES

 

- Profs en transition

https://profsentransition.com
Réseau d’acteurs  et média collaboratif, le réseau Profs en transition est mobilisé autour de la construction et de la diffusion de ressources pédagogiques en lien avec la transition écologique et sociale, avec des approches pédagogiques et des pratiques éducatives éco-responsables, citoyennes et solidaires.

- Réseau Canopé

https://www.reseau-canope.fr/vivre-ensemble/education-au-developpement-durable.html

Réseau ressources pour les acteurs de l’éducation, dans cinq domaines clés : pédagogie ; numérique éducatif ; éducation et citoyenneté ; arts, culture et patrimoine ; documentation.

- Forum des ressources pour l'éducation au développement durable

https://www.reseau-canope.fr/forum-des-ressources-pour-leducation-au-developpement-durable.html

Dans le cadre du Plan national de formation du ministère de l’Éducation nationale.

- Maison pour la science en Aquitaine

https://blogacabdx.ac-bordeaux.fr/sciences40/equipe-pole-sciences-40/mpsa/

propose des actions de développement professionnel aux enseignants de primaire, de collège et de lycée de toute l’académie de Bordeaux. Ces actions sont le fruit d’une collaboration étroite entre le milieu de la recherche universitaire ou industrielle et le milieu éducatif.

 

- L’Observatoire de la Biodiversité des Forêts

https://biodiversite-foret.fr/1-les-outils/outils-pedagogiques/

Programme national de sciences participatives ouvert à tous, il est nourri de l’expérience de structures d’éducation populaire et de réseaux d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD). On y trouve des fiches pour mettre en place des activités d’éducation ludiques sur le milieu forestier et l’OBF en milieux scolaire, péri-scolaire ou extra-scolaire.

branches-05.png
 

REVUE DE PRESSE

& MEDIAS

 

REPORTERRE.NET 

Au Congrès mondial de la nature, du 3 au 11 septembre à Marseille, la biodiversité forestière est à la peine, entre rejet de la motion sur la restauration des forêts et débat sur la protection des vieilles forêts d’Europe.

https://reporterre.net/Congres-de-la-nature-Jour-4-un-sombre-avenir-pour-les-forets

 

SUD-OUEST - 06/06/21 - par Julien Lestage

À l’initiative de la ville de Carcans, une fête de l’environnement, de la forêt et des métiers du Médoc se déroulera du 14 au 19 septembre

https://www.sudouest.fr/gironde/carcans/des-metiers-de-la-foret-et-de-l-environnement-a-decouvrir-5728555.php

 

RFI - 05/09/21 - envoyée spéciale à Marseille, par Agnès Rougier

L’assemblée des peuples d’Amazonie a déposé une motion en douze points, concernant la protection de la forêt amazonienne, qui dépasse les objectifs internationaux de protection de 30% de la planète d’ici à 2030.

https://www.rfi.fr/fr/environnement/20210905-%C3%A0-marseille-les-peuples-d-amazonie-proposent-une-motion-pour-mieux-prot%C3%A9ger-leur-for%C3%AAt

 

AQUITAINEONLINE - 04/09/21, par Christelle de Chastignac 

Lancement de la 25ème œuvre de la Forêt d'Art Contemporain 

http://www.aquitaineonline.com/actualites-en-aquitaine/landes/9489-lancement-de-la-25eme-oeuvre-foret-art-contemporain.html



 

RAPPORT - « La forêt et la filière Bois à la croisée des chemins : l’arbre des possibles »

Le secteur de la forêt et du bois fait face à des défis à la fois économiques, écologiques et sociaux, liés à son potentiel pour atténuer les effets du changement climatique. Missionnée par le Premier ministre sur ces enjeux, suite au Conseil de défense écologique du 7 novembre 2019, la députée du Nord Anne-Laure Cattelot a remis en septembre 2020 son rapport à télécharger ici.

Elle y formule 19 recommandations ambitieuses pour donner aux forêts et au bois toute leur place dans le monde « décarboné » de demain. 

 

RAPPORT - « La structuration de la filière Forêt-Bois , les performances économiques et environnementales». Avril 2020

La filière forêt-bois représente 60 Md€ et 440 000 emplois en France. Au centre d'enjeux multiples, environnementaux, économiques et sociaux, elle connaît une crise structurelle depuis au moins deux décennies. Le manque d'articulation entre l'offre et la demande de bois se traduit par un déficit commercial important et croissant, de l'ordre de 7 Md€. Bien qu'en progrès, les efforts de structuration, tant au sein de la filière que des pouvoirs publics, restent insuffisants. La Cour, à la demande de la commission des finances, de l’économie générale et du contrôle budgétaire de l’Assemblée nationale, émet huit recommandations autour de deux grands axes d'action : la préservation de la ressource forestière et le soutien aux industries de transformation du bois, d'une part ; la promotion d'une politique de filière cohérente, d'autre part.

A télécharger

 

BIBLIOGRAPHIE

SELECTIVE

 

Le Pin maritime de Pascal Mayer (Fabien Seignobos - Illustrateur) Édition Actes Sud, 2007.

Le  pin maritime est bien d’abord un arbre marchand, dont le bois, la résine, l’écorce, mais aussi les aiguilles, les graines, le pollen ont d’innombrables usages. Mais il serait injuste d’oublier qu’il est aussi un précieux compagnon des hommes, un colonisateur de terrains ingrats, et qu’une vraie beauté se dégage des immenses forêts que peuple ce résineux frugal et résistant.


 

Les Arbres, entre visible et invisible, S'étonner, comprendre, agir de Ernst Zürcher, préface Francis Hallé, Édition Actes Sud, 2016.

Arbres et forêts sont aujourd’hui menacés, alors qu’ils pourraient devenir nos meilleurs alliés. Un nouveau regard sur la nature, selon une démarche scientifique, permet de lever le voile des apparences et de révéler des particularités insoupçonnées des arbres. 


 

Tempêtes sur la forêt landaise, Histoires, mémoires. Édition l’Atelier des Brisants

Dix ans après la tempête de l'hiver 1999, la tempête du 24 janvier 2009 a violemment traversé le territoire des Landes de Gascogne et ravagé en une nuit un territoire, son paysage, son économie, ses infrastructures. Le coeur du territoire des Landes de Gascogne est marqué durablement par les effets de cette tempête, tant d'un point de vue paysager qu'économique. Les colloques organisés par la Société de Borda (23 janvier 2010), le Pays des Landes de Gascogne et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (5-6 février 2010) ont été des temps de réflexion et de partage collectif sur un événement douloureux mais aussi sur un patrimoine commun, le massif forestier des Landes de Gascogne. Les actes publiés ici marquent la volonté de partager, avec l'ensemble des acteurs de la forêt, une réflexion sur l'avenir de notre massif, qui est autant un paysage et un patrimoine à préserver qu'une filière économique à réinterroger. En 2011, la tempête « Klaus » souffle toujours sur ce territoire.

 


 

ALBUMS POUR LES ENFANTS

 

Au creux de mon arbre de Britta Teckentrup - Édition Hatier Jeunesse. 2015.

Un hibou, blotti au creux de son arbre, regarde le temps passer. De merveilleuses couleurs jaillissent au fil des pages.

 

L’arbre m’a dit. de Sophie Lescaut & Thanh Portal. Édition Le Grand Jardin, 2017. 

Un texte court, se présentant comme un poème avec toujours comme même point de départ « L’arbre m’a dit ». 

 

Combien d’arbres de Barroux, Éditions kaleidoscope 

Combien d’arbres faut-il pour faire une forêt ? 1 500 ? 500 ? 80 ? Pas si simple de répondre à cette question ! Une fable écologique qui nous invite à prendre soin des ressources de notre planète et rappelle l’importance de chaque membre de cet écosystème, des plus grands arbres… à la plus petite graine.

 
branches-04.png
branches-05.png

GRAINE